Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 260
Membres
1 051 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Siège de Bruxelles



Description ajoutée par Magyq 2012-12-29T11:34:16+01:00

Résumé

C'est au coeur de Bruxelles, capitale de l'Europe, au pied de la vieille cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, que se situe le nouveau roman de Jacques Neirynck. A travers les tribulations d'un artiste, l'architecte Vandewalle, Le siège de Bruxelles nous fait assister en direct à l'éclatement de la Belgique, provoqué tout à la fois par les conflits linguistiques, les dérives xénophobes et les crises économiques. Dans ce contexte d'effondrement, de monde finissant, des personnages hauts en couleur révèlent alors leur vrai visage

Erwin Boze, le leader fasciste, la pittoresque Zulma son épouse, Philibert Tissier, politicien sans scrupules, la troublante Nicole, femme du héros.

De retournements en rebondissements, d'intrigues en surprises, Charles Vandewalle parviendra-t-il à empêcher le pire, dans une capitale qui ressemble étrangement à Sarajevo ?

Car de fait, c'est l'avenir de l'Europe qui est le sujet de ce nouveau roman de Neirynck. Cette Europe, aux premiers pas hésitants, ne se réduit pas en effet aux seuls enjeux économiques ou financiers. C'est un champ clos où s'opposent langues et cultures, latinité et germanité, civilisation du plaisir ou du devoir, catholicisme et protestantisme, soleil du Sud et brumes du Nord. Mélange détonant qui peut à tout moment imploser. Le seul recours consiste à construire une Europe de l'esprit plutôt qu'un simple espace marchand.

Écrit sur un rythme endiablé, avec le sérieux et l'humour qui ont déjà fait le succès du Manuscrit du Saint-Sépulcre, Le Siège de Bruxelles prend des allures de kermesse héroïque, dans un décor à la Bruegel. Il en reste un appel aux lendemains de l'Europe comme aux idéaux qui ont présidé à sa naissance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-10-29T22:23:24+01:00

Non seulement je ne fêtais pas mes anniversaires, de peur d'éveiller la mort qui dort, mais je ne célébrais pas davantage les jours ordinaires. Je travaillais en dilettante à des tâches imprécises qui meublaient le temps sans l'occuper. De propos délibéré, j'évitais l'amitié et je fuyais l'amour pour diminuer la souffrance des trahisons et des abandons. Je circulais à petite vitesse sur une route plane. Je suspendais mon souffle pour le ménager plus longtemps. Je dépensais parcimonieusement ma vie comme l'avare qui prémédite ses achats. Mon coeur en veilleuse, mon esprit en berne, ma vie en tapinois.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-10-30T11:35:42+01:00
Lu aussi

Quelle lecture fastidieuse et difficile !

Jacques Neirynck est un historien et un scientifique hors pair et cela s'en ressent dans chaque paragraphe... au risque de perdre parfois le côté romancé, palpitant et intrigant du livre.

C'est vrai, je n'y connaissais rien au passé géopolitique de la Belgique et de sa capitale. Et en ce sens, j'en ai appris beaucoup !

Mais en ouvrant ce livre, je ne cherchais pas un livre d'histoire mais un livre aux intrigues prenantes, au stratèges maîtrisés, aux personnages attachants. Or, le livre peine à commencer, tant l'auteur souhaite installer le contexte de manière précise et juste. L'action ensuite se déroule, plutôt lente. Les réflexions des personnages nous endorment. On aimerait plus de décision, d'action, de révolte...

Une fois de plus, je pense que je n'ai su apprécier ce roman à sa juste valeur, certainement parce que j'avais de hautes attentes.

J'avais beaucoup apprécié "Le manuscrit du Saint-Sépulcre" et j'espérais être aussi subjuguée.

A mon avis, mon état d'esprit du moment, mon besoin d'évasion et ma soif de vacances sont seuls responsables de ma faible appréciation de ce roman. Le talent de l'auteur est nullement remis en cause ici.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Siège de Bruxelles

  • France : 1996-08-09 - Poche (Français)

Activité récente

Mika-5 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-08T06:42:01+01:00
Isakin l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-07T13:46:58+02:00

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10